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Auteur Sujet: Fonctionnement et accessibilité mode extranet  (Lu 7114 fois)

olivier.f

  • Invité
Fonctionnement et accessibilité mode extranet
« le: 25 juillet 2017 à 16:25:09 »
Bonjour à tous.

Je suis utilisateur d'inforoute dans l'exercice de mon travail au sein d'une collectivité locale. La plupart de mon activité sur le logiciel se concentre lorsque vient la VH.

J'ai une question sur laquelle certains de mes collègues et moi même souhaiterions plus d'éclaircissements.
Nous savons qu'inforoute permet une utilisation avec un mode extranet. Comment y acceder? Est-il une option?

Une autre précision qui peut s'avérer importante: tous les utilisateurs sont ils autorisés a y accéder? Enfin, quel est son véritable intérêt?

Olivier, coordinateur PC routes

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Re : Fonctionnement et accessibilité mode extranet
« Réponse #1 le: 26 juillet 2017 à 09:24:18 »
Bonjour Olivier.f,

Merci pour question. Je vais essayer d'y répondre de manière claire et synthétique.

Votre question porte sur l'utilisation du mode extranet disponible dans inforoute.

Tout d'abord commencer, qu'est ce que le mode extranet?


--> Il correspond à l'accès protégé sur inforoute. Chaque utilisateur d'un conseil départemental peut avoir accès à une carte internet interactive sur laquelle il pourra retrouver des événements particuliers ou des attributs spécifiques liés à des événements. Autrement dit, un utilisateur ayant accès à l'accès protégé ou "extranet" se verra octroyer le droit d'accéder à des événements cachés ou dont les droits d'accessibilité ont été restreints.

L'accès protégé se caractérise par l'option (1a) du catalogue Inforoute.

1/ Comment y accéder?

En premier lieu, son accès est possible si votre Inforoute est doté de l'option 1a (Accès protégé). Si l'option est activée, il suffit à l'utilisateur de se rendre sur l'interface externe d'Inforoute (interface accessible au public) et de se connecter au moyen du bouton connexion situé en bas à droite de la page.
Le mot de passe est le même que celui que vous utilisez pour vous identifier sur inforoute et sur la plateforme Turbolead.
Une fois connecté, vous aurez accès à l'ensemble des repères et événements notifiés en accès protégé.

2/ Comment mettre un événement au format protégé?

Lors de la création d'un événement ou de sa modification, un paramètre dans la fiche de l'événement vous permet de rendre protégé cet événement. Il convient pour cela de cocher la case "Evénement accessible par mot de passe".
Dès lors ce choix effectué, l'événement en question sera alors publié sur la seule interface extranet.

3/ Qui peut accéder à un événement extranet?

Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à l'extranet. Les internautes sont également par définition exclus du mode protégé.
Pour donner les droits d'accès au mode protégé, l'administrateur doit se rendre sur le portail turbolead et choisir la pastille "utilisateurs"; module lui permettant la gestion des utilisateurs. Une fois entré dans le module, il convient de choisir dans le menu l'onglet "Utilisateurs" puis "listes des utilisateurs" et de cliquer sur l'utilisateur à qui donner le droit.
Une nouvelle interface propre à l'utilisateur choisi s'ouvre. Vous choisissez le sous onglet "Permissions" et définissez "oui" pour "Accéder à l'extranet" ainsi que "Etat" actif.

Chemin: Turbolead>utilisateurs>onglet utilisateurs>Liste des utilisateurs>nom utilisateur>permissions.

4/ Quel est le véritable intérêt de l'extranet?

  • Le principal intérêt de l'extranet est de permettre la mise en ligne à un groupe d'utilisateurs d'événements non accessibles au public.
  • Le mode protégé peut être utilisé comme interface pour la gestion de crise dans le cas d'intempéries où seuls quelques utilisateurs auraient les droits d'accès (Gendarmerie, Préfecture, PC contrôle des routes, etc...)
  • Il peut être utilisé pour de la gestion interne ou des événements ne nécessitant pas une visibilité publique mais néanmoins un suivi de la part du Conseil départemental.
  • Certains items du menu peuvent être dissimulés au public et accessibles simplement à quelques utilisateurs (ex: gestion des stocks de fondants)
  • D'autres exemples peuvent évidemment être envisagés...

Nota Bene: Si besoin je peux vous mettre des captures d'écran ou créer un module de présentation.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 10:21:42 par admin »